“L’animal demande qu’il y ait une cohérence totale entre ce que vous faites et ce que vous pensez.”

– Elena Pezzoli Piot,
Psychologue clinicienne

– L’hippothérapie

Un chemin vers la conscience de soi.

L’Atelier Cheval est une approche sensorielle et relationnelle ainsi qu’un travail psycho-corporel, prenant en compte la personne dans sa globalité. Les premières séances privilégient la relation au cheval par sa présence et son mouvement. Le chemin vers un recentrage va alors permettre de mettre en place une vraie conscience de soi.

Le cheval est un être sensible et réactif qui perçoit et restitue tel un miroir, au niveau émotionnel. C’est un animal puissant et sensible : il demande une gestion des émotions et des comportements afin d’en obtenir une réaction autre qu’instinctive.

L’ancrage dans la réalité que propose le cheval permet de réunifier les affects, les sensations et le psychisme. Être porté par un cheval éveille la fonction tonique du corps qui est la fonction primitive de communication et d’échange.

– Processus pédagogique

L’éveil des sens.

Face au cheval, tous les sens de l’enfant sont en éveil et lui permettent alors de mieux comprendre, intégrer et gérer l’environnement qui l’entoure. L’animal nous touche et cela fait réagir le cerveau de manière favorable : la mémoire s’active, les apprentissages font sens et l’envie de progresser devient très présente.

L’observation de l’interaction enfant/animal nous donne de nombreuses et précieuses informations tant sur les émotions, le côté affectif et relationnel de l’enfant que sur ses compétences à apprendre.

En travaillant avec le cheval, l’enfant va dévoiler :

  • sa manière de faire des liens concrètement, sa compréhension du monde, des relations
  • sa manière de s’organiser tant sur le plan spatial que temporel, son ancrage dans « l’ici et le maintenant »
  • sa capacité de concentration, d’écoute, de déduction, de verbalisation
  • sa flexibilité (capacité à se remettre en question, à modifier ses stratégies)
  • son attitude globale face à la tâche (nouveaux apprentissages, persévérance, recherche et mise en place de solutions face à un problème)
  • sa capacité à gérer des émotions

– Equus caballus

Qui est le cheval ?

Nous nous basons sur les observations du comportement du cheval faites par les éthologues et celles-ci nous permettent une meilleure connaissance du mode de communication du cheval et nous apprennent quel langage utiliser pour se faire comprendre de ce dernier.

Animal social, le cheval est à la recherche de relations. Il n’a aucun préjugé, ni attente. Il accueille enfants et adultes quels qu’ils soient sans jugement, ni rejet. De nature craintive, c’est à l’humain de gagner sa confiance. Il demande donc une gestion permanente des émotions et des comportements et va ainsi nous aider à nous ancrer dans le présent, à prendre conscience de nos actes et à développer une cohérence entre le mental et le corporel.

Face au cheval, c’est la personne dans sa globalité qui est prise en compte. Approcher un cheval demande donc un travail perpétuel sur soi-même.