“Les animaux apprennent à apprendre et donnent envie d’apprendre. ”

– H. Montagner,
psychophysiologiste

– Accompagnement Pédagothérapeutique

Outil de connexion à soi.

Nous travaillons au manège de Thierrens avec des chevaux et des poneys habitués au travail au sol et au contact avec les enfants et les adolescents.

Nous travaillons normalement sur la base suivante:

  • 1 séance d’admission,
  • 8 séances de travail avec les chevaux,
  • 1 séance de restitution.

Les séances peuvent être individuelles ou groupales.
Une séance individuelle dure 50 minutes. Une séance de groupe dure 1h30.

– Objectifs

  • Reprendre confiance en soi
  • S’affirmer en créant une relation respectueuse
  • S’ancrer dans l’instant présent
  • Améliorer son temps de concentration
  • Mettre en évidence ses ressources
  • Accepter de vivre avec ses émotions et les apprivoiser
  • Apprendre à tenir compte de ce que l’autre ressent et à se différencier
  • Apprendre à gérer son espace personnel
  • Communiquer sur le plan corporel et sensoriel

– Tarifs & remboursement possible

1 séance d’entretien, 8 séances avec le cheval, 1 séance de restitution : 900.-

Un projet individualisé peut être mis sur pied. Prix par séance : 100.-

A savoir
Toute séance qui n’est pas annulée au moins 24h à l’avance sera facturée.

Agréées par le RME, les séances sont remboursées par certaines assurances complémentaires. Chaque personne est responsable de se renseigner auprès de son assureur afin d’en connaître les conditions.

– A qui s’adresse l’atelier ?

L’atelier s’adresse à tous les enfants, adolescents, jeunes adultes et leurs familles, qu’ils soient en difficulté scolaire, sociale et personnelle ou non.

Il est ouvert à toute personne qui se montre désireuse de communiquer et vivre une relation avec le cheval. Il peut offrir une ouverture au niveau du développement personnel et de la connaissance de soi.

L’atelier est également adapté à des jeunes vivant des problématiques spécifiques :

  • Les enfants et adolescents vivant des difficultés relationnelles.
  • Les enfants et adolescents ayant des difficultés à gérer leur monde émotionnel
  • Les enfants et adolescents dont l’estime et la confiance en soi sont fragilisés
  • Les enfants et adolescents vivant avec un trouble spécifique
  • Le parent et son enfant, qui souhaitent travailler sur leur relation

Nous proposons également des collaborations avec des centres d’enseignement spécialisé, des institutions éducatives et établissements médico-sociaux.