Page d'accueil

Séminaire "cheval et le travail en légèreté"

Le séminaire aura lieu les 27-28-29 MAI 2016 (vendredi soir, samedi et dimanche tout le jour).

Ce séminaire sera axé sur le travail avec le cheval, à terre et à cheval, et en particulier les points suivants :

- la communication avec le cheval (le " savoir faire " et le " savoir être ")
- le travail à pied, travail monté, notions d'équitation centrée
- la mise en application des postures psychocorporelles dans les interactions avec les chevaux
- les théories de l'apprentissage appliquées au cheval (aspects théoriques et mises en pratique)
- le timing dans la communication, la cohérence entre les stimuli et les réponses du cheval, le principe de légèreté

Si vous souhaitez participer au séminaire, merci de nous renvoyer le formulaire d’inscription, ci-joint, par mail à : info@ateliercheval.ch au plus tard pour le 15 février 2016.

Le prix est de 250.- Pour confirmer votre inscription, merci de verser ce montant sur le compte postal suivant: 12-277337-1 / au nom de l’Association Pirouette, 1410 Thierrens. Ceci au plus tard pour le 29 février 2016.

Formateur: Patrick GUILMOT est hippothérapeute, formateur, et directeur du Centre d'hippothérapie de Louvain-la-Neuve, il enseigne depuis plus de 15 ans une approche sensitive du cheval, centrée sur la relation. Son travail s'appuie sur les connaissances éthologiques appliquées au cheval et est nourri de différentes approches du mouvement et de la relation (Taï-chi, structures psycho-corporelles, danse thérapie, Équitation centrée, Communication non-violente) - co-auteur de " Cheval et pleine conscience " dans Kotsou, I. et Heeren, A. (2011). Pleine conscience et acceptation, les thérapies de la troisième vague. Bruxelles: De Boeck.



3e congrès du LASALE

"Atelier cheval pédago-thérapeutique: Comment l'animal remobilise-t-il?"

Mardi 7 juillet 2015, présentation de poster à la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud, Lausanne, Suisse

posterlasalefinal.pdf [3 970 KB]


"Cheval & pleine conscience"

Du 23 au 25 mai 2014, à Thierrens

Formateur: P. Guilmot, hippothérapeute, formateur et directeur du Centre d'hippothérapie de Louvain-La-Neuve (Belgique), enseigne depuis plus de 15 ans une approche sensitive du cheval, centrée sur la relation.

La Pleine Conscience est une pratique de méditation également appelée Mindfulness. La Pleine Conscience est un « état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie instant après instant » (Kabat-Zinn, 2003). Sa pratique constitue un entraînement de l’esprit, permettant de nous libérer des mécanismes automatiques, source de mal-être ou de détresse psychologique. La Pleine Conscience permet ainsi le développement d’une aptitude à être en relation différente avec l’expérience vécue.

La Pleine Conscience constitue une occasion nouvelle d’explorer la relation avec le cheval. De même, la relation avec le cheval peut constituer une situation privilégiée pour nous amener à être pleinement dans l’ici et maintenant, état dans lequel le cheval se trouve par nature.



Salon du livre

30 avril 2014 à 10h00, à l'Arena de Genève, Suisse

Invitée par l'Association Vaud Famille, l'Association Pirouette présentera l'Atelier Cheval, en répondant à la question suivante: "Apprendre avec les animaux, est-ce possible? Comment faire?"



"Cheval et thérapeute, technique et sensibilité"

Du 22 au 24 mars 2014, à Thierrens

Formateur: P. Guilmot, hippothérapeute, formateur et directeur du Centre d'hippothérapie de Louvain-La-Neuve (Belgique), enseigne depuis plus de 15 ans une approche sensitive du cheval, centrée sur la relation.

Dans ce séminaire, nous vous proposons une rencontre avec vous-même, une approche du cheval révélatrice de vos émotions, de votre conscience corporelle et de vos modes de communication. Il ne s'agit pas de s'en tenir aux aspects techniques en hippothérapie, ce séminaire se veut particulièrement un temps de découverte de soi dans la relation au cheval et à l'autre. Notre expérience de terrain et la réflexion qu'elle suscite nous invite à cette perpétuelle remise en question.

Plus spécifiquement, il s’agira de rencontrer le cheval dans toutes ses dimensions : symbolique, éthologique, relationnelle. Et ceci dans un travail avec le cheval à pied, à la longe, en liberté, et finalement à cheval en tant que cavalier ou en tant que thérapeute.