Page d'accueilAtelier pédago-thérapeutique

Objectifs

* Reprendre confiance en soi
* S'affirmer en créant une relation respectueuse
* S'ancrer dans l'instant présent
* Améliorer son temps de concentration
* Mettre en évidence ses ressources
* Accepter de vivre avec ses émotions et les apprivoiser
* Apprendred à tenir compte de ce que l'autre ressent et à se différencier
* Apprendre à gérer son espace personnel
* S'adapter et anticiper
* Communiquer sur le plan corporel et sensoriel



Setting

Nous travaillons au manège de Thierrens avec des chevaux et des poneys habitués au travail au sol et au contact avec les enfants et les adolescents.

Idéalement, les séances se déroulent avec 2 chevaux, 2 enfants et les 2 intervenantes, ce qui permet un regard ainsi qu'une complémentarité intéressante.
Cependant, d’autres modalités peuvent être envisagées.

Les séances peuvent se dérouler à l'intérieur du manège et en extérieur, soit dans le rond de longe, soit sur le carré de sable.


Déroulement

Une séance dure 50 minutes.

Le programme proposé comprend 8 séances et 1 séance de restitution.
Chaque séance démarre et se termine par un moment de discussion dans un endroit clos, dans le but de se préparer mais aussi de revenir sur le vécu de la séance en mettant des mots sur les sensations, émotions et autres découvertes.

Séances 1 et 2: découverte et exploration du monde du cheval

Qui est – il ? Comment communique- t – il ? Comment l’approcher ?


Séances 3 et 4: affirmation de soi, travail sur les messages qu'on envoie

Comment se faire respecter tout en respectant l’animal? Apprendre à respecter la distance avec le cheval et ne pas empiéter sur son territoire, tout en étant au clair sur ses besoins.


Séances 5 et 6: travail avec le cheval en liberté, généralement dans le rond de longe

Comment communiquer et se faire comprendre de l’animal en utilisant son corps comme vecteur ? Expérimentation d'une autre forme de langage.


Séances 7 et 8: exploration sur le dos de l’animal

Quelles sensations suis-je en train de vivre dans l’expérience d’être porté ?


Séance de restitution

Une rencontre est prévue en fin d'atelier avec les partenaires pour échanger autour de l'expérience vécue: observations, progrès accomplis, perspectives, ...

Le programme peut bien évidemment se moduler en fonction des demandes ou de besoins précis.


Pour qui?


L’atelier s’adresse à tous les enfants, adolescents, jeunes adultes et leurs familles, qu’ils soient en difficulté scolaire, sociale et personnelle ou non.

Cet atelier peut offrir une ouverture au niveau du développement personnel et de la connaissance de soi.

L’atelier est également adapté à des jeunes vivants des problématiques spécifiques :

- Les enfants et adolescents vivant des difficultés relationnelles
- Les enfants et adolescents ayant des difficultés à gérer leur monde émotionnel
- Les enfants et adolescents dont l’estime et la confiance en soi sont fragilisés
- Les enfants et adolescents vivant avec un trouble spécifique
- le parent et son enfant, qui souhaitent travailler sur leur relation

De manière générale, cet atelier est ouvert à toute personne qui se montre désireuse de communiquer et vivre une relation avec le cheval.